Ces petites bêtes, qui ressemblent à des insectes et qui n'en sont pas, font partie d'un vaste groupe dans lequel on retrouve les non moins appétissants scorpions, tiques, acariens et bien d'autres encore.
Munies de 8 pattes, elles ne possèdent ni ailes, ni antennes, ni aucunes pièces masticatrices dans la bouche. Elles produisent de la soie leur permettant de se déplacer, de tisser leurs toiles, de faire des cocons pour emprisonner leurs proies ou pour protéger leur progéniture.
Toutes les espèces connues d'araignées sont prédatrices, sans exception. Elles se nourissent exclusivement de proies vivantes qu'elles chassent soit à l'aide de pièges, soit à l'affût. Comme tous les arachnides, l'araignée n'absorbe que des liquides: elle doit donc liquéfier ses proies avant de pouvoir s'en nourrir.
La plupart des espèces d'araignées possèdent des glandes à venin. Très peu d'entre-elles présentent un réel danger pour nous. Cependant, les piqûres peuvent être très dangeureuses en cas d'allergies. Certaines araignées, comme les mygales, sont pourvues de poils urticants.
On peut détruire le venin en utilisant du vinaigre ou de l'eau de javel, mais également en approchant une cigarette (sans se brûler évidemment).
Bien qu'elles puissent être un très bon moyen pour se prémunir contre les moustiques, elles ne sont pas toujours appréciées. Quand elles relookent votre appartement ce n'est pas toujours d'un goût très moderne.
Pour les éviter, vous pouvez faire une plantation de tomates le long du balcon (elles en détestent l'odeur) ou utiliser un bon spray anti-araignées.
|